Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de GR
Archives
15 juin 2010

Au palais du Peuple la Cuisine régionale chinoise..

Roissy Ch de Gaulle, la pagaille, grève du personnel, aujourd'hui c'est celui de l'entretien des surfaces, et apparament cela n'est pas le premier jour, drôles d'images, le sol est jonché de papiers, gobelets, revues et journaux restes de sandwichs, enfin de tout ce qui aurait du être ramassé, enfin au moins ce ne sont pas les vols qui sont affectés aujourd'hui. Celui de Beijing ( Pékin pour les français !) est normalement programmé.

Voayge_PEKIN_1_073Embarquement traditionnel, contôles divers, fouilles, etc, cela est normal, si la sécurité est à ce prix, il vaut mieux voyager serain, c'est plus agréable. Décollage à l'heure, et le vol est confortableVoayge_PEKIN_1_081, dans les premiers numéros de sièges, il est vrai que le confort est sans comparaison, cela me change du précédent voyage pour lequel je n'avais eu droit qu' à un numéro beaucoup plus grand , mais quand même devant une sortie de secours !!  (ceux qui prennent l'avion me comprendront !!!

Arrivée à Beijing Internationnal, bagages, immigration, Custon, un peu long, mais sans problème, j'espère que mon ami Tian est à l'heure. Aujourd'hui en plus de mon travail, je suis invité à co-Présider l'Exposition de cuisine chinoise qui est organisée au Palais du Peuple, manifestation qui se déroule tout les cinq ans. Une équipe de Voayge_PEKIN_1_082la télé française est venu, également pour réaliser un reportage sur cette exposition qui sera diffusé sur la 5, "Le Secret du Festin Chinois" réalisée par Fabrice Monod. Dehors Tian, fidèle au rendez vous, m'accueille. Et Voilà direction Beijing. Direction l'hotel où je prend possession de ma chambre, agréable, donnant sur un ancien quartier de Beijing.Aprés quelques rendez vous professionnels,Voayge_PEKIN_1_124 direction le Palais du Peuple où je suis attendu. Le Palais du peuple de situe prés de la place Tien en Men, c'est le batiment ou se tient tous les Congrés du Parti. Devant sont garées les voitures officielles, dont celle qui m'a emmenée, plaque rouge et immatriculation dorée. Devant le Palais, des cuisiniers chinois, des officiels, quelques mots d'accueil assez officiels, un ruban rouge garni Voayge_PEKIN_1_134de fleurs accroché au revers de la veste blanche. La visite de l'exposition peut commencer. Dans cette immense salle des stands sont dressés avec des décorations riches, pour d'autres beaucoup plus modestes, un peu en retrait des autres. Des hotesses en habits traditionnels guides et reçoivent les visiteurs.  Toutes les régions ou provinces sont représentées. Cette exposition présente des préparations froides, etVoayge_PEKIN_1_147 les jours suivant les représentants de chaque délagation officieront pour des préparations chaudes, suivies de dégustations. Une foule à trés grande majorité masculine se presse autour des stands, prenant photos ou prenant des notes sur des blocs. Je peux me Voayge_PEKIN_1_132rendre compte de cette cuisine si diversifiée, avec les plats dont les éléments finement coupés reconstituent  des motifs hauts en couleurs, mais dont la composition n'est pas le fruit du hasard ou choisi pour la couleur, mais pour des raisons de vie. Chaque élement apporte quelque chose au corps ou l' esprit, bon pour la circulation du sang, du foie, de l'équilibre, etc... mon ami, chef de cuisine dans un grand établissement de Changchun, m'explique en détails ces compositions, et la philosophie de cette cuisine. Col bleu, blanc, rouge à la veste, je ne passe pas inaperçu, et leVoayge_PEKIN_1_107s photos vont bon train, je suis reçu avec tellement d'égards et de gentillesse, qu'il serait fort déplacé de ma part de ne pas me prêter à ce jeu, représentant par ailleurs la France un pays ou la Cuisine est placée au rang de l'Art, Voayge_PEKIN_1_113pouvant être aussi rivale d'une certaine cuisine chinoise. Je dit une certaine cuisine chinoise, car d'une région ou province à l'autre, les mets présentés, sont totalement différents. Voici le stand que je devine représentant le Tibet (?), habillés de vêtements de cuir, chapeau sur la tête, le visage trés sanguin, ces personnes m'accueillent avec un bouillon servi dans une tasse, irisé d'une fine Voayge_PEKIN_1_162pellicule graisseuse, bouillon trés parfumé, avec un arrière gout un peu rance.  Un bouillon de viande de yack et de beurre, sur le stand des plats au décor naîf représentant une    , avec de la viande séchée, un autre plat représentant un enclos. Cette simplicité est touchante, comparée à cette autre cuisine artistiquement présentée dans des vaisselles somptueuses. Le reportage diffusé en France par la suite, ne montrera pas cette différence, dommage. La visite  se poursuit, dans cette immense salle. Ce soir je suis invité au restaurant       .

Publicité
Commentaires
Le blog de GR
Publicité
Publicité